bandeau TSHOKWE
Catégories liées / bambara / masque / mali
Vendu

Vendu

Vendu

Vendu

Vendu





Vendu


Prix : 185,00 euros      Article actuellement en rupture de stock

socle : 


Ancien masque zoomorphe Bambara du mali de 43 cm.
L'usure du temps lui donne une patine fantastique.

Vendu avec ou sans son socle, ce dernier contribue à mettre le masque en valeur et lui offre une dimension supplémentaire. En bois brut surmonté d’une tige métallique, ils sont peints en noir mat et sont sans conteste parmi les moins chers du marché. Au prix de 15 euros, si vous sélectionnez l’option « avec son socle » dans l’onglet ci-dessous. (nb : Le socle vendu seul est au prix de 25 euros et est disponible dans le menu « objets » à la rubrique « socle »). Les socles sont de fabrication artisanale, sont très semblables, mais peuvent différer quelques peu les un des autres. La photos n’est donc en aucun cas contractuelle.

LE PEUPLE BAMBARA

Peuple le plus important du Mali par le nombre, les Bambaras sont également présents en Guinée, en Guinée-Bissau, en Mauritanie, au Niger, au Sénégal, en Gambie, en Côte d’Ivoire et au Burkina Fasso. Ils occupent donc une grande partie de l’Afrique de l’ouest, et partagent cette zone avec d’autres peuples.

Bambara vient de Bamana (Ban : refus et Mâna : maître), ceux qui ont refusé de se soumettre. Ils se composent de plusieurs clans descendant des mêmes ancêtres (réels ou mythiques). La langue bambara est très parlée, car utilisée également par d’autres peuples.

Les Bambaras sont en grande majorité agriculteurs. Leurs interactions avec les autres peuples les entraîne par exemple à confier leurs troupeaux aux Peuls ou encore à acheter des tissus à ces derniers. Ils possèdent cependant une caste d’artisans (Nyamakhala) constituée de griots, de forgerons, de cordonniers, de sculpteurs…

Plusieurs sociétés secrètes coexistent (celle du « Do », du « Nama », du « Komo »…). Ce sont des sphères religieuses. Leur intégration et la progression vers les plus hauts niveaux de ces sociétés demande une initiation et un enseignement sur plusieurs années voir toute une vie.
Chez les Bambaras, la majorité des rituels est liée à l’agriculture. Le Ti Wara est le plus connu. Il s’agit d’une antilope sculptée et stylisée portée en cimier (sur le haut de la tête) à l’aide d’un panier en osier. La cérémonie du Ti Wara contribue à la fertilité des cultures.

Ref : A15

Avis et notes sur cet article :
 
Autres articles pouvant vous intéresser :

 
Voir les autres catégories de la boutique  
 
 



Créer un site
Créer un site