|
Masque passeport Dan de Côte d'Ivoire de 10 cm
Prix : 32,00 euros
Masque passeport Dan de Côte d'Ivoire.
Vendu avec son socle.
(hauteur: avec son socle: 13.5 cm / sans son socle: 10 cm).
Un passeport est une reproduction de petite taille d’un masque. Ces petits masques sont traditionnellement portés autour du coup, suspendus aux vêtements ou bien encore dans une poche. Comme son nom l’indique, un passeport permet de décliner son identité. En effet, chaque peuple possède des masques spécifiques. Les passeports sont donc eux aussi spécifiques et très reconnaissables. Porter ces passeports permet donc de se présenter, de décliner son identité et ainsi de montrer « patte blanche » et d’éviter d’éventuels ennuis.
LE PEUPLE DAN
Le peuple Dan occupe, dans l’extrême ouest de la Côte d’Ivoire, les environs de Man, Danané, et Biankouma. On les retrouve également dans l’est du Libéria. Leur nombre total est estimé à 400 000 personnes.
Ce sont avant tout des agriculteurs.
Leurs sculptures sur bois sont réputées (particulièrement les masques et les cuillères)
Le masque Dan offre une reproduction assez fidèle du visage humain dans un réalisme très épuré. Le front est haut et légèrement bombé, les pommettes saillantes et la bouche fine.
Les masques Dan incarneraient des génies de la brousse. Ils veillent sur les garçons lors des rituels d’initiation. D’autres ont pour fonction de divertir lors de chants ou de danses.
Les plus grands sont plus effrayants, plus impressionnants. Ils ont une fonction de paix. La crainte qu’ils inspirent suffisait, dès leur apparition, à mettre fin aux combats entre villages.
Quant aux masques miniatures, ils apportent une protection à ceux qui les portent sous leurs vêtements.
Ref : b23 |