Prix : 185,00 euros Article actuellement en rupture de stock
socle :
Ancien masque Gomintogo Dogon du mali de 44 cm.
Ce masque zoomorphe possède deux grande oreilles de lapin et une patine fantastique que lui confère son anciennetée. Nous pouvons observer des trace de peinture très usées qui ajoutent encore au cachet de ce masque.
Vendu avec ou sans son socle, ce dernier contribue à mettre le masque en valeur et lui offre une dimension supplémentaire. En bois brut surmonté d’une tige métallique, ils sont peints en noir mat et sont sans conteste parmi les moins chers du marché. Au prix de 15 euros, si vous sélectionnez l’option « avec son socle » dans l’onglet ci-dessous. (nb : Le socle vendu seul est au prix de 25 euros et est disponible dans le menu « objets » à la rubrique « socle »). Les socles sont de fabrication artisanale, sont très semblables, mais peuvent différer quelques peu les un des autres. La photos n’est donc en aucun cas contractuelle.
LE PEUPLE DOGON
Vivant en très grande majorité au Mali, les Dogons sont également présents au Burkina Fasso et Côte d’Ivoire. Le pays Dogon s’étend de la falaise de Bandiagara (depuis 2003 au patrimoine mondial de l’UNESCO) au sud-ouest de la boucle du Niger. Ils parlent le Dogon et Sont environ 700 000. Ils forment un des peuples les plus connus d’Afrique de l’ouest.
Peuple proche des Bozos, ils sont liés à ceux-ci par la « parenté à plaisanterie ». Appelée sinankunya au Mali, cette « parenté à plaisanterie » est spécifique à l’Afrique de l’ouest et permet, voir oblige à se moquer, s’insulter sans que cela ne porte à conséquence. Ces joutes verbales ont pour but de détendre et de désamorcer les conflits.
Les Dogons sont en recherche constante d’harmonie et de paix. Par exemple, à chaque rencontre dans le village, ils pratiquent des « salutations raffinées ». Elles consistent en une série de questions presque machinales au sujet de la famille (père, mère, sœur…), auxquelles l’autre répond systématiquement : sewa (ça va bien). Ces salutations leurs valent d’être appelés « les personnes de sewa » par les peuples voisins.
Les Dogons sont aujourd’hui majoritairement musulmans, mais conservent une grande partie de leurs pratiques animistes.
Le Hogon est le chef du village, élu parmi les anciens du village. Il est reconnaissable à son bonnet rouge et à son brassard portant un coquillage sacré. C’est le responsable du culte du Lébé (serpent ayant conduit les Dogons du Mandé aux falaises de Bandiagara).
Les Dogons sont presque exclusivement agriculteurs et stockent le grain dans des greniers. Les portes de ces greniers, comme celles des maisons ou encore les volets sont très travaillées, et possèdent des serrures très particulières et d’une rare beauté.
Les statues Dogons ont généralement une forme allongée. Certaines ont les bras tendus vers le ciel et sont directement inspirées de l’art de leurs prédécesseurs : les Tellem (peuple qui a fuit la falaise de Bandiagara vers le sud et le Burkina Fasso à l’arrivée des Dogons).