Prix : 75,00 euros Article actuellement en rupture de stock
socle :
Masque Grébo de Côte d'Ivoire de 59 cm
Vendu avec ou sans son socle, ce dernier contribue à mettre le masque en valeur et lui offre une dimension supplémentaire. En bois brut surmonté d’une tige métallique, ils sont peints en noir mat et sont sans conteste parmi les moins chers du marché. Au prix de 15 euros, si vous sélectionnez l’option « avec son socle » dans l’onglet ci-dessous. (nb : Le socle vendu seul est au prix de 25 euros et est disponible dans le menu « objets » à la rubrique « socle »). Les socles sont de fabrication artisanale, sont très semblables, mais peuvent différer quelques peu les un des autres. La photos n’est donc en aucun cas contractuelle.
LE PEUPLE GREBO
Les Grébo vivent à la frontière entre la Côte d’Ivoire et le Libéria. Ils vivent donc au sud-ouest de la Côte d’Ivoire et au sud-est du Libéria. Ils parlent la langue Grébo.
Appartenant au peuple Kru (ou Krou), ils sont très proches du peuple Gouro. Tout comme ces derniers, ils occupent une zone largement forestière. Cependant, vivant plus au sud que les Gouro, et donc plus proche de la mer, les Grébo ont très vite étés enrôlés à bort des bateaux européens.
Tout comme les Gouros, les Grébo sont de remarquables sculpteurs.
Les masques Grébo sont très facilement reconnaissables. Une à plusieurs paires d’yeux protubérants et tubulaires forment deux rangées verticales et encadrent un nez très fin et allongé. Très souvent, aucune ouverture n’est prévue, ni pour la bouche ni pour les yeux. Le côté abstrait et cubique de ces masques est indéniable. On dit qu’ils auraient inspiré Picasso. Ce qui est certain, c’est que ce dernier était un amateur d’art africain et qu’il possédait un masque Grébo acheté en 1912.