Prix : 79,00 euros Article actuellement en rupture de stock
socle :
Masque Sénoufo de Côte d'Ivoire de 43 cm.
Vendu avec ou sans son socle, ce dernier contribue à mettre le masque en valeur et lui offre une dimension supplémentaire. En bois brut surmonté d’une tige métallique, ils sont peints en noir mat et sont sans conteste parmi les moins chers du marché. Au prix de 15 euros, si vous sélectionnez l’option « avec son socle » dans l’onglet ci-dessous. (nb : Le socle vendu seul est au prix de 25 euros et est disponible dans le menu « objets » à la rubrique « socle »). Les socles sont de fabrication artisanale, sont très semblables, mais peuvent différer quelques peu les un des autres. La photos n’est donc en aucun cas contractuelle.
LE PEUPLE SENOUFO
Les Sénoufos (ceux qui parlent le séné, ou sénoufo) vivent au nord de la côte d’Ivoire (autour des villes de Boundiali, Korhogo et Katiola), au sud du Mali (autour de Sikasso) et au Burkina Fasso. Estimés à 2,5 millions d’individus, ils sont plus de 1,6 millions dans la seule Côte d’Ivoire.
Les Sénoufos sont avant tout de grands cultivateurs. Ils font pousser du riz, du mil, du maïs, de l’igname, du coton, du manioc, de l’arachide et du thé.
La femme Sénoufo est très importante. Avant d’être épouse, elle est mère. Une femme belle, a de nombreux enfants. Si dieu l’a « dépourvu de beauté », c’est qu’elle n’a pas d’enfants. Son mariage risque alors d’être rompu.
Bien qu’essentiellement cultivateurs, une classe sociale à part est celle du clan des forgerons travaillant le fer, la pierre et le bois afin de fabriquer des objets (agricoles, de chasse, de cuisine, culturels…). Les femmes issues de ce clan s’adonnent à la poterie.
D’autres groupes sociaux existent chez les Sénoufos: les bouffons (maniant le rire, la parole et la danse et évitant ainsi les conflits), mais aussi les chasseurs, les devins et les tenants de la religion (personnes clés de la culture Sénoufo).
Chez les Sénoufos, les masques représentent aussi bien le corps humain que divers animaux (serpents, crocodiles, caméléons, Calaos). Dès l’âge de sept ans, les Sénoufos sont initiés dans des bois sacrés (sinzang). Les dieux les plus importants sont Koulotiolo et Katielo (déesse-mère). Les sociétés initiatiques , dont celle du Poro est la plus importante, jouent un rôle déterminant dans la vie du village. A l’occasion de ces cérémonies, les les masques utilisés peuvent être simples et de petites tailles, ou bien très grands et associant bois, raphia, plumes, feuilles… Les masques-heaumes zoomorphes sont appelés Wangugo, tandis que les masques Kpélyé sont utilisés lors de funérailles.
Le Calao, oiseau symbolique, est le protecteur et l’emblème des Sénoufos. Son ventre bombé est symbole de fécondité et représente celui qui sait beaucoup et parle peu. Son dos large endure beaucoup, encaisse et assure la prospérité. Son long bec symbolise celui qui parle peu mais seulement pour s’engager avec détermination. L’un des cinq premiers animaux apparus sur Terre avec le caméléon, la tortue, le serpent et le crocodile, il transporte les âmes des morts et sert dans le Poro.